Treize façons d’impressionner votre patron

Nous voulons tous être dans les bonnes grâces des gens d’en haut – surtout notre patron. Mais souvent, pour voler la vedette, les employés ont tendance à faire des courbettes devant leur supérieur ou même à dire du mal de leurs collègues.

 Croyez le ou non, vous n’avez pas besoin de toutes ces manigances pour vous faire remarquer. Pour certains employeurs, il s’agit tout simplement de faire preuve d’intelligence dans son travail.

 « Dans certains cas, ce n’est pas assez de se donner à fond. Je suis plus impressionnée par les employés qui travaillent intelligemment. Un travailleur acharné va passer une nuit blanche pour terminer une tâche. Un travailleur intelligent, lui, va la déléguer ou trouver une façon de l’accomplir deux fois plus vite, explique Cynthia Onyejiji, directrice des médias sociaux chez Arjuni International, Ltd. Au bout du compte, la principale préoccupation d’un gestionnaire, c’est de gagner du temps et de l’argent en augmentant le rendement. Vous avez beau travailler fort, si un autre employé fait exactement la même chose que vous, mais plus rapidement et plus efficacement, c’est lui qui attirera l’attention. »

 Nous avons demandé aux employeurs ce que font leurs meilleurs employés pour les impressionner. Voici leurs réponses :

1. « Les meilleurs membres de notre équipe cherchent constamment à s’améliorer, et ils sont toujours fiers de leur travail. Ils en font un peu plus, se portent volontaires pour aider leurs collègues, prennent des responsabilités supplémentaires et trouvent des façons de tirer parti de nos systèmes pour être plus efficaces. » – Jodie Shaw, directrice générale, États-Unis et Canada, ActionCOACH, firme d’accompagnement professionnel

 2. « Ce qui m’impressionne le plus en tant que gestionnaire, c’est l’attitude. Mes meilleurs employés veulent réussir, sont professionnels et démontrent une constance dans leur travail. Ils sont aussi d’excellents coéquipiers qui ont des idées et qui veulent contribuer au succès de l’entreprise. Ils peuvent travailler en toute autonomie et être des personnes-ressources pour les autres. » – Jeanine Hamilton, fondatrice et présidente, Hire Partnership, firme de dotation et de solutions en matière de personnel
3. « Je suis vraiment contente quand mon adjointe fait preuve d’initiative et va au-devant de mes besoins ou des besoins du service. Récemment, nous avons fait installer un nouveau système téléphonique que nous devions tous apprendre à utiliser. Mon adjointe s’est occupée de la réception quand tous les réceptionnistes sont allés suivre leur formation. Je ne lui ai même pas demandé. Elle prépare mes dossiers pour les réunions importantes, prend mes rendez-vous ou transmet des messages à mes collègues gestionnaires lorsqu’elle sait que je suis débordée. Elle intervient auprès de clients et me tient au courant de ce qu’elle apprend par la bande. Quand mon patron a voulu la mettre à pied, j’ai plaidé sa cause et elle a gardé son emploi. » – Maureen Nelson, gestionnaire, Oakland One Stop Career Center, centre de carrières à but non lucratif

 4. « Pour moi, ce sont les employés qui sont toujours prêts et préparés, que ce soit pour une réunion déjà prévue ou lorsqu’une question surgit au sujet d’un projet en cours. Si je demande à un employé de participer, c’est une occasion pour lui de gagner ma confiance en me montrant qu’il comprend toutes les informations pertinentes et qu’il a déjà pensé aux moyens les plus efficaces pour atteindre les objectifs de l’équipe et de l’organisation. » – Tony O. Pham, vice-président du marketing, Life360, service de sécurité virtuel

 5. « Mon meilleur employé m’impressionne par son attitude, ses efforts et ses capacités. Il n’est pas nécessairement le plus compétent de l’équipe, mais grâce à un travail assidu, une attitude positive et de solides compétences, il me démontre qu’il ira loin dans l’entreprise. » – Tyron Giuliani, partenaire, Optia Partners, firme de recrutement

 6. « Ce qui m’épate le plus, c’est quand un employé sait à l’avance qu’une tâche doit être faite. Si je demande à une personne de faire quelque chose et qu’elle me répond qu’elle s’en est déjà occupée, je sais que je peux compter sur elle. » – Yassine Azizi, responsable de la production, MANCOMM, éditeur national de publications dans le domaine de la sécurité et de la conformité

 7. « Il y a tellement de gens qui vantent leurs propres mérites et les raisons pour lesquelles ils devraient avancer. Je ne veux pas qu’un employé me dise tout ce dont il est capable, je veux qu’il me le montre! Mes employés sont parmi les meilleurs collaborateurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, et ils se donnent à cent pour cent, tous les jours. » – Will « Brimstone » Kucmierowski, directeur général, Hound Comics, maison d’édition

 8. « La meilleure manière de m’impressionner, c’est de me dire “Ken, est-ce que je peux faire autre chose?” après avoir terminé une tâche. Il y a toujours quelque chose à faire, alors je suis ravi quand les employés me demandent s’ils peuvent mettre la main à la pâte ailleurs. » – Ken Wisnefski, fondateur et directeur général, WebiMax, entreprise de marketing en ligne

 9. « Pour se démarquer, un employé a tout intérêt à développer sa capacité à résoudre des problèmes. Nous fournissons les grandes lignes de la question ou du problème à l’employé, puis nous lui expliquons pourquoi nous n’avons pas réussi à trouver de solution et nous lui donnons des pistes qui, selon nous, seraient peut-être efficaces pour résoudre la question. Ensuite, c’est à cet employé de devenir un spécialiste de la question et de trouver la meilleure solution. Cela exige patience et débrouillardise, mais un employé qui réussit à régler un problème par lui-même est un atout important pour l’entreprise et il fera toujours bonne impression sur son patron. » – Jeff Kear, partenaire et directeur de la stratégie de marque et des messages, Kear Stevens, agence de stratégie de marque

 10. « Il faut que l’employé soit au diapason de la culture d’entreprise et que tous se sentent à l’aise avec lui. Devant une personne qui pose trop de questions importantes ou prend un rôle dominant dès le début, les autres peuvent se sentir menacés. Il est important de modérer son ambition quand on travaille pour quelqu’un d’autre. Pour avancer, il faut prendre le temps de gagner le respect et la confiance. » – Carl King, auteur de So, You’re a Creative Genius… Now What?

 11. « Mes meilleurs employés m’impressionnent sans cesse par leur attitude positive et entreprenante. Le monde des affaires est parfois complexe et stressant, mais ces employés gardent leur sang-froid, abordent les problèmes en sachant que des solutions existent et utilisent les ressources dont ils disposent pour faire du bon travail.

Ce qui m’impressionne aussi, ce sont les personnes qui plaisantent et s’amusent pour créer une ambiance de travail agréable pour tous. Nous passons beaucoup de temps ensemble, alors le rire nous détend pendant les moments difficiles et rend la journée plus amusante. » – Heidi Reimer-Epp, présidente et cofondatrice de Botanical PaperWorks, fabricant d’articles de papeterie écologiques
12. « Ce que j’admire chez notre directeur général, c’est qu’il cherche toujours à savoir ce qu’il peut faire pour gérer l’équipe plus efficacement, pour être plus gentil et pour en savoir plus sur ce que nous faisons. Il ne prétend jamais en savoir plus qu’il n’en sait en réalité. Il est modeste, il sait qu’il n’est pas parfait, et il nous demande souvent comment il peut améliorer son style de gestion. En faisant preuve de modestie, il nous inspire confiance et nous montre qu’il ne se repose jamais sur ses lauriers. » – Sander Daniels, cofondateur Thumbtack.com, annuaire de recherche

13. « Ce qui m’importe avant tout, c’est que mes employés soient ponctuels dans tout ce qu’ils font pour mon entreprise. Il ne s’agit pas simplement d’arriver à l’heure au travail, il faut aussi terminer les projets et les tâches à temps ou à l’avance. » – Sonny Ahuja, consultant en marketing dans les médias sociaux

 Rachel Farrell, collaboratrice spéciale de CareerBuilder

Rachel Farrell mène des recherches et écrit sur les stratégies de recherche d’emploi, la gestion de carrière, les tendances de recrutement et les problèmes en milieu de travail. Suivez-la sur Twitter à @CareerBuilder (en anglais).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire