Skip to content

CareerBuilder.ca Posts

Neuf façons de retomber sur ses pieds après une perte d’emploi

Après une perte d’emploi, il peut être difficile de rebâtir sa confiance en soi. On peut facilement se laisser ronger par les regrets, puis se mettre à douter de sa capacité à obtenir un nouveau poste. Si cela vous arrive, vous devez absolument retomber sur vos pieds.

 Voici neuf façons de regagner confiance après une perte d’emploi :

 1. Adoptez une routine

Le fait de ne pas avoir de contrôle sur votre démarche de recherche d’emploi peut avoir une incidence négative sur votre amour-propre. Au lieu de vous apitoyer, menez votre recherche d’emploi comme si c’était un emploi à temps plein et procédez de façon rigoureuse et réfléchie. « Adoptez la même routine chaque jour pour regagner le contrôle, conseille Jayne Mattson, vice-présidente principale de Keystone Associates, une firme de gestion de carrière située en Nouvelle-Angleterre. Il y a beaucoup de choses à faire dans le cadre d’une recherche d’emploi, des choses sur lesquelles vous avez le contrôle et qui vous tiendront occupé. Vaut mieux organiser votre temps judicieusement. » 

  Continue reading Neuf façons de retomber sur ses pieds après une perte d’emploi

Leave a Comment

Treize façons d’impressionner votre patron

Nous voulons tous être dans les bonnes grâces des gens d’en haut – surtout notre patron. Mais souvent, pour voler la vedette, les employés ont tendance à faire des courbettes devant leur supérieur ou même à dire du mal de leurs collègues.

 Croyez le ou non, vous n’avez pas besoin de toutes ces manigances pour vous faire remarquer. Pour certains employeurs, il s’agit tout simplement de faire preuve d’intelligence dans son travail.

 « Dans certains cas, ce n’est pas assez de se donner à fond. Je suis plus impressionnée par les employés qui travaillent intelligemment. Un travailleur acharné va passer une nuit blanche pour terminer une tâche. Un travailleur intelligent, lui, va la déléguer ou trouver une façon de l’accomplir deux fois plus vite, explique Cynthia Onyejiji, directrice des médias sociaux chez Arjuni International, Ltd. Au bout du compte, la principale préoccupation d’un gestionnaire, c’est de gagner du temps et de l’argent en augmentant le rendement. Vous avez beau travailler fort, si un autre employé fait exactement la même chose que vous, mais plus rapidement et plus efficacement, c’est lui qui attirera l’attention. »

 Nous avons demandé aux employeurs ce que font leurs meilleurs employés pour les impressionner. Voici leurs réponses : Continue reading Treize façons d’impressionner votre patron

Leave a Comment

« Mon patron me rend nerveux » : conseils pour faire sensation plutôt que d’angoisser

De par la nature même de leur travail, les patrons rendent souvent les gens nerveux. « Lorsqu’on songe au nombre de responsabilités qui incombent à un patron, de l’attribution des tâches à l’évaluation du rendement, en passant par l’obligation de veiller à ce que le loyer soit payé le mois prochain, on comprend aisément pourquoi sa simple présence peut nous rendre nerveux, affirme Kerry Patterson, coauteur de Crucial Conversations, un livre à succès figurant au palmarès du New York Times. Quand les choses tournent mal, les patrons peuvent vous faire la vie dure. »

Selon Ed Muzio, PDG de Group Harmonics à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et auteur de Make Work Great et de Four Secrets to Liking Your Work, se laisser gagner par la nervosité peut entraîner une « spirale de panique émotionnelle ». « Vous craignez que la moindre erreur ou faute ait des conséquences graves et imprévisibles. La nervosité entraîne l’inquiétude, qui à son tour nuit à la concentration, laquelle s’accompagne d’un risque plus élevé d’erreurs, ce qui contribue à la nervosité. Beaucoup de gens se sentent pratiquement paralysés à l’idée de devoir s’entretenir avec un vice-président ou un PDG. »

Si certaines personnes appréhenderont toujours les échanges avec leurs supérieurs, il existe néanmoins des stratégies qui peuvent aider à améliorer la situation : Continue reading « Mon patron me rend nerveux » : conseils pour faire sensation plutôt que d’angoisser

Leave a Comment

Seize erreurs courantes commises par les chercheurs d’emploi

Les erreurs à éviter dans une recherche un emploi

 Au fil des années, les gestionnaires recruteurs sont témoins de toutes les erreurs possibles et imaginables en matière d’embauche, d’entrevue, de curriculum vitæ, de lettre de présentation et de négociation.

 Ces erreurs, vous les connaissez. Elles vous ont été expliquées à plusieurs reprises. Mais vous (et des centaines d’autres chercheurs d’emploi) vous obstinez à commettre les plus courantes.

 En voici seize recensées par les témoins de vos erreurs à répétition et qu’il faut éviter à tout prix. Certaines vous surprendront peut-être. Continue reading Seize erreurs courantes commises par les chercheurs d’emploi

Leave a Comment

Six conseils pour réduire les conflits avec vos collègues

« L’ingrédient le plus important dans la recette du succès, c’est de savoir bien s’entendre avec les autres. » Theodore Roosevelt

 Vous voulez avoir la cote auprès du patron? C’est facile : entretenez de bonnes relations avec les autres. Dans une récente enquête menée par Robert Half International, les gestionnaires ont déclaré qu’ils perdaient en moyenne 18 % de leur temps à essayer de résoudre des conflits de personnalité entre les employés. Cela représente plus de sept heures par semaine ou neuf semaines par année.

 Il y a donc fort à parier que l’idée d’avoir moins de conflits à gérer ne déplairait pas aux patrons. En améliorant votre sens de la collaboration – et en gérant habilement les conflits lorsqu’ils surviennent –, non seulement vous faciliterez la vie de votre supérieur, mais vous donnerez aussi un coup de pouce à votre carrière.

 Voici quelques conseils : Continue reading Six conseils pour réduire les conflits avec vos collègues

Leave a Comment

Dix choses à faire après une entrevue

Par Beth Braccio Hering, collaboratrice spéciale de CareerBuilder

 Bien que l’entrevue soit terminée, vous avez encore l’occasion de faire bonne impression. Voici dix stratégies pour continuer de mettre en valeur votre candidature.

 1. Montrez que vous êtes toujours intéressé.

Ne laissez aucun doute à l’interviewer quant à votre enthousiasme. À la fin de l’entrevue, demandez l’emploi en disant, par exemple : « J’aimerais beaucoup contribuer au succès de votre entreprise. J’espère que vous me choisirez ». Et ne quittez pas le bureau sans avoir une idée claire des prochaines étapes du processus d’embauche. Les candidats choisis seront-ils convoqués à d’autres entrevues? À quelle date est-il prévu de pourvoir le poste? De telles questions démontrent votre intérêt pour le poste, et le fait de connaître l’échéancier de l’interviewer vous évitera de vous affoler si la semaine passe sans que vous ayez reçu d’appel téléphonique.

 2. Préparez le terrain pour les communications à venir.

Vous ne voulez certainement pas importuner l’employeur, mais votre silence au fil des jours pourrait-il être interprété comme de l’indifférence? Évitez les incertitudes : avant la fin de la rencontre, renseignez-vous auprès de l’interviewer de la façon convenable de vous tenir informé de l’évolution du processus d’embauche. Lizandra Vega, auteure de The Image of Success: Make a Great Impression and Land the Job You Want, suggère de demander au recruteur quel est son moyen de communication préféré pour le suivi et s’il est opportun de faire un suivi dans un proche avenir. Continue reading Dix choses à faire après une entrevue

Leave a Comment

Je déteste mon nouvel emploi… mais je ne peux pas démissionner

Benny Hsu, de Jacksonville, en Floride, travaille dans un restaurant. Et comme beaucoup d’employés par les temps qui courent, il se trouve dans une situation difficile : il n’aime pas son travail, mais croit qu’il ne peut pas démissionner. « J’ai l’impression de ne pas avoir le choix, dit-il. Si je m’en vais, je n’aurai pas assez d’argent pour rembourser mon hypothèque. »

 

Si beaucoup de travailleurs continuent à travailler et à se lamenter jusqu’à ce qu’une occasion se présente ou que leur situation financière se rétablisse, il existe cependant des mesures qui pourraient leur permettre d’améliorer leur sort et leurs perspectives de carrière. Voici sept stratégies pour tirer le meilleur parti d’un nouvel emploi que l’on apprécie peu.

 

1. Donnez-vous le temps

Être le petit nouveau, ce n’est pas toujours facile. Donnez-vous le temps de créer des liens avec vos collègues et de vous familiariser avec le fonctionnement de votre nouveau lieu de travail. Les journées pourraient passer plus vite au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise avec les autres et plus sûr de votre rendement.

  Continue reading Je déteste mon nouvel emploi… mais je ne peux pas démissionner

Leave a Comment

Changements d’emploi fréquents : les avantages et les inconvénients

Ce n’est pas parce que vous brûlez d’envie de quitter votre emploi que c’est la meilleure chose à faire pour votre carrière. Par contre, conserver un emploi en ayant l’impression de ne pas être à votre place peut également entraver votre carrière. Vous nagez dans l’incertitude? Plutôt que de prendre une mauvaise décision à la hâte, prenez le temps d’évaluer l’effet qu’auraient des changements d’emploi fréquents sur votre avenir professionnel. Voici un résumé des avantages et des inconvénients de quitter votre emploi actuel pour aller voir ailleurs.

 Vous acquerrez des compétences plus ciblées

Dans certaines industries, un départ hâtif peut vous aider à acquérir des compétences plus ciblées pour votre prochain poste. C’est particulièrement vrai pour les postes de nature technique, précise Scott Ragusa, président, marché contractuel, de la firme de recrutement Winter Wyman. « Bien des conseillers techniques hautement spécialisés apportent le savoir-faire nécessaire pour un volet très précis d’un projet puis passent au projet suivant », explique-t-il. Continue reading Changements d’emploi fréquents : les avantages et les inconvénients

Leave a Comment

Comment se remettre d’un scandale professionnel

Pour savoir comment ruiner votre carrière, il suffit de regarder les nouvelles. Quand ce ne sont pas les fêtes interminables de Lindsay Lohan, la maîtresse secrète d’Arnold Schwarzenegger ou la vie au grand complet de Charlie Sheen, il ne se passe pas un mois sans qu’un politicien, une actrice ou un homme d’affaires influent soit impliqué dans un scandale.

 Pourtant, curieusement, il y a une leçon à tirer des mésaventures de ces célébrités : peu importe l’ampleur des dégâts, il est possible de faire un retour professionnel (pensez à Britney Spears ou à Martha Stewart).

 Roy Cohen, conseiller en carrières, ancien conseiller en reclassement externe pour Goldman Sachs et auteur de The Wall Street Professional’s Survival Guide, a aidé beaucoup de professionnels à remettre leur carrière sur pied à la suite d’un événement marquant (y compris une erreur monumentale). Voici les histoires de deux de ses anciens clients qui se sont retrouvés en plein milieu d’un scandale aux conséquences désastreuses pour leur carrière, mais qui ont réussi à s’en remettre et à briller dans un nouveau domaine.  Continue reading Comment se remettre d’un scandale professionnel

Leave a Comment

Que trouveront les employeurs lorsqu’ils chercheront votre nom en ligne?

Si votre patron actuel ou le gestionnaire recruteur chez l’employeur que vous ciblez cherchait votre nom sur Internet en ce moment, que trouverait-il? Des photos de vous sur Facebook dans un costume d’Halloween d’un goût douteux ou une bière à la main? Une profusion de renseignements sur des douzaines d’autres personnes qui portent le même nom que vous? Ou peut-être ne trouverait-il rien du tout parce que les signes de votre existence en ligne sont rares ou inexistants.

 

Chacun de ces scénarios peut être problématique pour votre carrière. Dans le marché de l’emploi hautement concurrentiel d’aujourd’hui et dans le contexte d’une économie où la technologie est omniprésente, il vous faut une identité en ligne qui soit positive et qui vous distingue de la masse. En effet, selon les spécialistes en carrière Diane Crompton et Ellen Sautter, auteures de Find a Job Through Social Networking, « il devient de plus en plus important pour toutes sortes de professionnels d’avoir une identité en ligne qui donne une impression positive d’eux-mêmes. Dans le passé, une carte professionnelle ou un curriculum vitæ et une tenue pour les entrevues suffisaient à faire de vous un être « réel » dans l’esprit des autres. Mais de nos jours, votre présence en ligne est tout aussi importante que les autres éléments hors ligne qui servent à fabriquer une image. »

 

Voici quelques conseils pour remédier aux problèmes associés à votre identité en ligne et accroître votre capacité à vous démarquer dans le cyberespace. Continue reading Que trouveront les employeurs lorsqu’ils chercheront votre nom en ligne?

Leave a Comment